Sa propre maison, faire construire ou rénover ?

Dans un premier temps, l’important est d’avoir le projet en tête : avoir sa propre maison.

Vivre dans une maison qui n’est pas la sienne en louant, être contraint d’appeler un déménageur à chaque fois qu’on se fait virer, subir l’augmentation annuelle du loyer et en même temps penser aux autres dépenses primordiales, ce sont toutes les préoccupations d’une famille. Il est grand temps de penser à être propriétaire.

Par la suite, plusieurs choix s’offrent tels que bâtir ou rénover.

En effet, le choix sera déterminé en premier lieu par les opportunités qui se présentent.

Par exemple, il est possible de trouver un vieux bâtiment, une maison non achevée, ou un héritage familial afin de le transformer en une résidence qui convient à son projet.

Dans le cas contraire, le choix est plus vaste pour trouver un terrain parfaitement situé et d’y construire la maison de ses rêves. Ce sera donc l’opportunité qui dictera la possibilité.

Deuxièmement, il est bon de connaître les avantages et inconvénients afin de trouver la meilleure solution pour devenir propriétaire, et dans les deux cas, optimiser l’investissement en gérant le budget.

Opter pour la rénovation

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Avantages

L’esprit de rénovation donne une réelle motivation en sachant qu’on possède un bien déjà construit partiellement ou en entier.

Quel que soit son état, on a une base sur laquelle on peut faire référence. Il est donc facile d’avoir une image globale sur les changements à effectuer sur le terrain, le bâtiment, le jardin, la clôture, etc.

Ensuite, l’avantage d’avoir les réseaux de plomberie, d’électricité n’est pas à sous-estimer, car ces infrastructures déjà mis en place font faire des économies.

Si ces agencements ne nécessitent pas de remplacement, une mise au point ou quelques réparations suffisent.

L’accessibilité d’une propriété, tel qu’un chemin ou une route privilégie aussi le choix d’une rénovation, tant durant les travaux qu’après la finition.

Enfin, la rénovation permet de garder le charme ancien du bâtiment et d’y inclure le confort de la résidence moderne.

Il est tout à fait possible de mettre sa touche de créativité dans une construction déjà existante et la conservation de l’architecture d’origine n’ajoutera que du supplément à son design.

Inconvénients

Par contre, les travaux à effectuer peuvent être relativement lourds comme le ravalement, la toiture, la remise en état des murs, etc.

Ceux-ci pourraient coûter pareils que les mêmes travaux dans une maison neuve.

Aussi, on est susceptible de rencontrer des problèmes non détecté au début et dont il ne faut pas se passer : un mur qui se casse soudainement, un puit qui s’écroule, etc.

On ne peut pas avoir la garantie que tous les travaux se dérouleront parfaitement comme on le souhaite car en premier lieu, l’architecture d’origine diffère de l’actuel, et deuxièmement, on ne saura jamais assez sur l’usure de la maison.

Ces points peuvent engendrer des agrégats déplaisants lors d’une rénovation.

Exemple de rénovation intérieure d'une maison

Exemple de rénovation intérieure d’une maison

Faire construire

Avantages

L’avantage certain de la construction est la liberté dans la conception.

En effet, on peut sans trop de contraintes, réaliser exactement le plan qu’on souhaite et en plus choisir les matériaux.

Il est tout à fait possible d’avoir une maison hors du commun qui se démontre des maisons ordinaires.

Le concept du “tout neuf” d’une maison nouvellement construite est non seulement satisfaisant mais assure également la durabilité de l’immobilier.

Aucuns travaux de réparation ne sont à prévoir pour une dizaine d’années, et dans le cas d’une mise en location, une maison neuve vaut plus cher qu’une résidence rénovée.

Ensuite, pouvoir bâtir procure une réelle sensation d’accomplissement.

Voir les murs se lever, visiter le chantier, c’est comme un puzzle de ses rêves qui est en train de se réaliser. Cette sensation vaut indéniablement cher.

Inconvénients

Il existe tout de même des inconvénients, tels que les coûts relativement élevés.

En effet, le prix des accessoires et surtout des principaux matériaux comme les pierres, les briques, les sacs de ciment, le bois ou le fer est très élevé et ne prévoit pas se corriger d’ici tôt.

La fondation même de la maison (tout dépend du plan extérieur et intérieur tout de même) engagera presque la moitié des dépenses prévues.

Par ailleurs, dans le cas où le terrain nécessite un défrichement ou un aménagement particulier (nivelage ou création d’accessibilité par exemple), les dépenses s’alourdissent encore.

Par contre dans le cas d’un terrain prêt à bâtir et facile d’accès, la question ne se pose pas.

Une maison en construction

Une maison en construction

Le budget

Ce qui relie les idées de rénovation et de construction est l’investissement mis dessus.

De bonnes épargnes ou un emprunt bancaire faciliteront sans doute la réalisation.

Comme on dit “lorsqu’on aime, on ne compte pas”, et lorsqu’on aime sa famille, on lui offre une maison.

Il est pourtant possible de minimiser les dépenses grâce à quelques tuyaux intéressants et en même temps avoir de belles choses qui correspondent à ses attentes.

Anticiper les variations des coûts

Dans le budget, par exemple, il est conseillé d’anticiper les variations des coûts, que ce soit des matériaux, du service d’architecte ou celui de l’expert en bâtiment.

Dans ce sens, on peut acheter certains accessoires à l’avance car les prix augmentent avec le temps, par exemple une baignoire charmante, des poignées de portes originales ou des placards de douche en promotion.

Il ne faut surtout pas hésiter de visiter les ventes expositions sur l’habitat ou les déstockages. Ceci ne pourrait qu’avantager dans la gestion des dépenses.

Minimiser les débourses

On peut également minimiser les débourses en faisant appel à de la main d’œuvre particulière, comme des maçons, plombiers, ou électriciens individuels.

Il faudrait dans ce cas surveiller le chantier, le contrôler régulièrement et coordonner les divers artisans. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais en vaut la peine pour la réalisation de ses rêves.

Profiter des offres promotionnelles de certaines banques

Certaines banques font aussi des offres promotionnelles spécialement sur l’habitation. Cela peut être pour une rénovation ou une construction, à taux réduit. Il faut donc sauter sur l’occasion dès lors qu’on a le projet en tête.

En conclusion, construire sa propre maison présente des avantages, il faut l’avouer, et la satisfaction d’avoir une maison parfaitement comme on le désire et là où on le souhaite vaut de l’or.

Rénover est aussi une solution intéressante et moins coûteuse “apparemment” tout en jouant sur la créativité.

Dans les deux cas, le rêve d’être propriétaire se réalise, bien évidemment lorsque le budget y correspond.

Toutefois, si l’on n’est pas adepte aux maisons plus anciennes, faire construire sa maison sera certainement le meilleur choix.