Nexity et Kaufman & Broad doivent sauver les meubles

Sur un mois, les actions des principales sociétés du secteur immobilier ont perdu jusqu’à un tiers de leur valeur : Nexity avec une dégringolade de -32,71% ou encore Kaufman et Broad avec -26,46%. Les investisseurs boursiers ne veulent pas trinquer pour la conjoncture défavorable actuelle qui se résume en trois points : hausse des taux d’intérêts, limitation des accords de prêts par les banques, attentisme des acquéreurs.

Les vendeurs de neuf devront survivre à trois vagues d’assainissement du marché :

  • une baisse de 10 à 15% des prix des biens neufs, selon les analystes d’Exane BNP;
  • une augmentation constante des stocks, le groupe Kaufman & Broad ayant déjà enregistré une baisse de 23% des réservations durant le premier semestre et Exane estime que ce recul devrait atteindre 35% sur l’ensemble des logements neufs du marché;
  • un développement féroce de la compétition entre les acteurs de la construction.

Et sur ce dernier point, la bataille a bien sûr déjà commencé.

Il s’agit de sauver les meubles : écouler coûte que coûte les stocks d’invendus, limiter et mieux cibler les mises en chantier. Seuls les meilleurs resteront.

Outre les habituels frais de notaire offerts, ou encore la réservation à 1000€, Nexity propose un taux de 3,65% (TEG taux fixe, assurance comprise) pour un financement de 100 000 € sur une sélection de 300 logements en France ! Nexity propose aussi la réservation à 0 € (pour les moins de 30 ans, offre limitée dans le temps).

Kaufman & Broad quant à lui offre, suivant les programmes, 20 000 € de bons déco ou encore jusqu’à 22 000 € de remise sur le prix d’achat. Ces promotions dépendent des types d’appartement ou maison achetés, et certaines ont des durées de validité très courte : 48h !

Cela nous rappelle les ventes flash en supermarché.

Et justement, il va falloir animer de plus en plus les points de vente pour attirer, séduire et convaincre des acquéreurs qui veulent acheter mais qui tardent à se décider. Il est fini le temps où il suffisait de poster un bureau de vente en face du chantier, d’annoncer les programmes sur quelques sites et d’attendre le client.

2 commentaires

  1. Pisolina 8 août 2008
  2. Simon LEE 8 août 2008

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